Télétravail, formation en ligne et reprise

COVID-19 oblige, les pays se mettent en pause. De larges pans de population se mettent en ligne, dont plusieurs pour assurer la continuité de leurs affaires. Voilà que le télétravail prend des airs salvateurs. Si certains y sont habitués, d’autres y sont toutefois contraints. Chacun voit ce grand gel des activités sous sa lorgnette. Trêve inconvenante? Écueil insurmontable? Ou serait-ce plutôt une formidable opportunité d’approfondir ses connaissances et de mieux préparer la reprise?

Après avoir calmé l’anxiété et les enfants, tout travailleur et professionnel en confinement se demande comment rester productif. Comment transformer cet étrange état des choses en une occasion d’avancées, en connaissances et en affaires?

Formation en ligne à l’ère pandémique

Jamais de notre époque n’a-t-on eu une occasion aussi favorable à la formation en ligne. Le cyberapprentissage (ou e-learning) procure l’immense avantage de poursuivre ses activités en développant ses connaissances lorsque le temps est enfin de notre côté.

Cours en ligne, webinaire, vidéoconférence… L’Internet foisonne d’outils pour approfondir ses connaissances dans l’espace virtuel, à l’abri des virus. Mille occasions de mettre à profit temps et talents s’y présentent.

En quête de savoir? Voici quelques idées pour le télétravailleur en confinement :

  • Suivre un cours en ligne offrant des informations et des solutions pour relever un défi d’affaires — Udemy, EdX et Coursera notamment proposent moult cours, dont plusieurs de grandes universités. ACCULTURA offre aussi des formations et des outils en ligne pour aider les entreprises à performer en contextes culturels variés;
  • Visionner un atelier de maître sur vidéo pour perfectionner une compétence — Masterclass en propose un bon lot formation en ligne de belle qualité;
  • Organiser des rencontres virtuelles pour partager ses connaissances ou suivre une formation en groupe — Zoom, Google Hangouts et Skype, pour ne nommer que quelques plateformes disponilbes, s’y prêtent à merveille.

En temps de crise, prépare la reprise

Bien sûr, on peut profiter de ce temps d’arrêt pour reprendre son souffle ou la forme, ou encore, passer plus de temps en famille — activités tout aussi louables que saines. Toutefois, n’oublions pas que la reprise viendra, peut-être plus tôt que tard. Or, cette pause inattendue incite les plus proactifs à s’y préparer.

Quelle occasion idéale pour s’attaquer à ces dossiers si souvent reportés par manque de temps! Ces dossiers pourtant essentiels si l’on aspire par exemple, à faire croître ses affaires. Or, les outils de collaboration en ligne — et la disponibilité des experts aussi en confinement — offrent une belle occasion d’attaquer des dossiers comme :

Approfondir ses connaissances avec des formations en ligne, faire avancer des dossiers dormants essentiels au bon roulement de l’entreprise, voilà qui prépare une reprise optimiste. Et si tous les télétravailleurs en confinement s’y mettent, on peut anticiper un retour en force de l’économie. Ce que l’on souhaite d’ailleurs à la grandeur de la planète!

Portez-vous bien!

 

Cette entrée a été publiée dans$ s et étiquetée$ s.