Category Archives: Stratégie

La nouvelle normalité est en ligne

Télétravail

Que la pandémie se termine tôt ou tard, il est clair qu’une nouvelle normalité s’installe dans le monde des affaires et probablement, pour de bon. Permettez-moi quelques prédictions : le télétravail deviendra un moyen idéal de gérer les coûts, d’améliorer la productivité et de réduire la pollution. La vidéoconférence deviendra le mode par défaut pour les…

Télétravail, formation en ligne et reprise

COVID-19 oblige, les pays se mettent en pause. De larges pans de population se mettent en ligne, dont plusieurs pour assurer la continuité de leurs affaires. Voilà que le télétravail prend des airs salvateurs. Si certains y sont habitués, d’autres y sont toutefois contraints. Chacun voit ce grand gel des activités sous sa lorgnette. Trêve…

Diriger une équipe virtuelle : 3 conseils utiles

3 Useful Tips to Lead a Virtual Team

Photo par Ben Duchac sur Unsplash   La technologie offre de passionnantes opportunités pour les entrepreneurs. L’une est de mener ses affaires virtuellement. Nous pouvons maintenant lancer une entreprise et en assurer la réussite entièrement sur Internet. Qu’il s’agisse de vendre des produits, d’offrir des services ou même de bloguer ou de diffuser des jeux…

Culture et émergence des nouveaux marchés

Perspective aérienne de la ville de Shanghai, quartier général de la New Development Bank pour les nouveaux marchés.

Que risquez-vous à lancer un produit à l’étranger sans tenir compte de l’aspect culturel ? Demandez à IKEA qui a commercialisé un mignon petit loup-jouet dont le nom en cantonais correspondait malheureusement à une grossière insulte. Avec la montée des marchés émergents, l’intelligence culturelle devient de plus en plus stratégique à mesure que les entreprises élargissent…

La culture en affaires, c’est personnel

Vous avez peut-être entendu le slogan : « Ce n’est pas personnel, c’est uniquement les affaires ». Traduite de sa version originale, Nothing personal — it’s just business, on attribue l’origine de cette citation à Otto Biederman, au début du XXe siècle. La phrase a été popularisée dans Le Parrain (V.O. anglaise) puis mainte fois citée à tout…