Qu’est-ce que la diversité ?

Diversité

Diversité… voilà bien le mot du millénaire! Mais que signifie la diversité, vraiment? Qu’inclut-elle? Pourquoi parlons-nous de diversité et d’inclusion? Cela peut paraître évident, mais comme je parle beaucoup de diversité dans mon métier, je constate que les gens la perçoivent de façons bien différentes. Permettez-moi donc d’en brosser un portrait sommaire. 

Cultures diverses

La diversité implique diverses cultures ou encore, des groupes culturels diversifiés que l’on appelle aussi minorités visibles. Quel que soit le mot utilisé pour décrire ces groupes, la diversité implique généralement les suivants :

  • La diversité de genre qui inclut les femmes et la communauté LGBTQ+ ;
  • La diversité ethnique qui englobe les ethnies, les nationalités et les BIPOC, acronyme qui regroupe les personnes noires, indigènes et gens de couleur (Black, Indigenous, People Of Colour) ;
  • Les différentes générations, dont les Baby-boomers, les membres des générations X, Y, Z, et autre groupe organisé par tranche d’âge ;
  • Les personnes souffrant d’un handicap physique ou mental ;
  • Les différences organisationnelles qui se réfèrent aux rôles, aux professions ou même aux services ;
  • Les groupes sociaux qui regroupent les gens autour d’un intérêt commun comme la religion, mais aussi les gamers ou autres tels groupes.

Cette liste n’est aucunement exhaustive. Elle montre que la diversité englobe un large éventail de groupes culturels variés. Le défi de la diversité réside dans les relations qu’entretiennent ce groupes entre eux et avec d’autres.

Un portrait bien sommaire de la diversité, mais ce qu’il faut savoir est qu’il s’agit d’un concept en évolution. Or, au fil du temps, le « nous » collectif constate que la diversité ne constitue qu’un côté d’une médaille à plusieurs faces et que l’on ne peut considérer la diversité sans tenir compte de l’inclusion.

Diversité et inclusion

Imaginez des pièces de casse-tête multicolores qu’il vous faut emboîter parfaitement. C’est un peu comme cela que fonctionnent la diversité et l’inclusion. Dans cette métaphore, vous aurez probablement deviné que les pièces multicolores représentent la diversité et compris l’importance de l’inclusion pour transformer les pièces en un chef-d’œuvre.

Voici une autre métaphore qui explique bien le binôme : la diversité s’intéresse au nombre et l’inclusion, à ce que le nombre compte. Une approche plus cérébrale, mais néanmoins efficace. Pour les gens de ressources humaines, on dira que la diversité concerne le recrutement et l’inclusion, la rétention.

Au fil du temps, la diversité et l’inclusion sont devenues tellement liées au point de ne plus pouvons parler de diversité sans inclusion — d’où l’émergence de son acronyme désormais courant, D&I.

Le concept de diversité et inclusion a évolué de plus belle pour inclure la notion d’équité. On peut aussi parler d’égalité, ce qui n’est pas totalement faux. Pour éclaircir un peu les choses, examinons la différence entre égalité et équité.

Égalité ou équité

L’égalité fait référence à l’application de droits égaux, de normes égales et de règles égales pour tous et toutes. Au travail, on peut observer cette notion en action par exemple lorsque l’on relève des défis comme la parité des salaires ou l’accès égal aux chances de promotion.

L’équité consiste à être juste et équitable en fonction des besoins individuels. Par exemple, un congé préventif pour les femmes enceintes fait preuve d’équité sans toutefois être égal puisqu’inutile pour les hommes.

Ainsi, la diversité s’est élargie en Diversité et inclusion, ou D&I, qui est ensuite devenue Diversité, équité et inclusion, ou DEI. Actuellement, un « B » pour Belonging (appartenance) se taille lentement une place légitime dans l’espace multiculturel. Donc un concept en constante évolution !

Un mot sur la formation en diversité

La formation en diversité, ou D&I ou DEI, c’est un peu comme construire un gratte-ciel. Il s’agit d’un projet de longue haleine qui nécessite de multiples corps de métier. On peut aussi comparer cette entreprise à un marathon. À vous de choisir la métaphore !

Un solide programme de formation DEI comprendra des cours, des ateliers et des séances de coaching pour aborder diverses disciplines comme l’intelligence culturelle, les préjugés, l’équité des genres, le leadership empathique, la communication inclusive, etc. Ceci selon les besoins précis de l’organisation en matière de diversité, équité et inclusion.

Avant d’entamer tout programme de formation, les organisations doivent d’abord connaître leur position sur la question. Elles doivent savoir où elles se situent par rapport à la conversation sur la diversité — est-elle à peine entamée ou fermement engagée?

Les organisations doivent également identifier et bien comprendre quels sont LEURS défis en matière de diversité. Chaque organisation et même peut-être chaque division ou chaque service de l’organisation peut rencontrer des défis différents. Ce peut être en fonction de la composition du personnel, des emplacements géographiques ou même les enjeux d’affaires comme le développement de marchés à l’étranger.

Amorcer la conversation à tous les niveaux, recueillir des informations par le biais de sondages et évaluer les niveaux d’intelligence culturelle au sein de l’organisation sont des étapes essentielles qui aideront les organisations à établir une feuille de route pour développer une organisation sans discrimination de façon DURABLE.

 

Voilà quelques notions lesquelles je l’espère sauront faire la lumière sur les enjeux de la diversité, une notion absolument incontournable aujourd’hui, quels que soit votre secteur ou industrie. Une chose est sûre, la diversité, l’équité et l’inclusion restent des notions en constante évolution que l’on ne peut reléguer à l’arrière-plan des priorités.

Pour approfondir la formation en diversité, consultez notre programme exclusif Favoriser la diversité dans l’organisation.

 

Photo par Sharon McCutcheon sur Unsplash

Cette entrée a été publiée dans$ s et étiquetée$ s.
This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.