Mois de la diversité 2020

global diversity month

Belle nouvelle en ce mois de la diversité à nos portes : la formation culturelle se hisse vigoureusement au sommet de l’agenda des organisations nord-américaines (et, espérons-le, bien au-delà) — merci aux mouvements mondiaux massifs de sensibilisation aux inégalités raciales et de genre auxquels nous avons assisté — ou, peut-être même participé — ces derniers mois. Voilà une bien bonne chose! Je soupçonne aussi que le Mois de la diversité — qui se déroule en octobre — fera croître cette tendance encore davantage. Voilà une excellente chose!

Que signifie pour moi le Mois de la diversité?

Beaucoup, du coup (comme diraient les Français)! Ayant travaillé avec des organisations et des professionnels à l’international pendant plusieurs années — et observant aujourd’hui avec joie la planète se rapprocher virtuellement — la diversité occupe mon quotidien, dans ma vie professionnelle et personnelle. Pour moi, la diversité signifie des connaissances enrichies, des connexions renforcées, des interactions colorées, une créativité et une curiosité accrues et, oui, une portée commerciale beaucoup plus large.

Depuis que j’ai lancé ma première entreprise en 1988 (Ouf… si longtemps que ça?! Voilà qui expliquerait ma crinière d’argent!:-), j’ai cherché un sens et une pertinence dans mon travail. En perfectionnant mes compétences en communication et en marketing, j’ai navigué le monde des affaires pour tracer ma route vers l’intelligence culturelle. Enfin, une perspective qui permet d’intégrer ma passion pour les cultures! Cette révélation m’a finalement menée à la création d’ACCULTURA, ma 3e entreprise.

Quel est le lien entre l’intelligence culturelle et la diversité?

Alors que j’aiguisais mes compétences pour mieux naviguer la diversité, la lumière fut…

Et si je combinais le savoir acquis lors de mes interactions professionnelles et de mes voyages avec de solides compétences en matière d’intelligence culturelle, je pourrais faire partie de la solution! Je pourrais aider d’autres personnes et organisations à faire de même. Je pourrais les aider à voir comment la diversité peut être un atout précieux et même un avantage concurrentiel significatif.

Plus personnellement, je pourrais aider les gens à comprendre comment accepter les différences et comment unir les forces culturellement diverses peuvent enrichir la vie d’une personne au centuple. Voilà pourquoi je fais ce que je fais. C’est le sens et la pertinence découverts dans mon travail et que j’espère partager à travers la mission d’ACCULTURA.

La diversité est une réalité d’affaires

Le tsunami de changements que traverse actuellement cette planète ébranle nos fondations les plus profondes. Nous ne vivons plus dans un monde isolé, car la pandémie a catapulté l’ensemble du monde des affaires en mode virtuel. Les marchés mondiaux n’ont jamais été aussi accessibles.

L’année dernière encore, l’idée de dispenser une formation en personne à un client en Chine aurait impliqué des coûts importants et de longs déplacements (ce qui ne m’aurait pas dérangée, bien sûr). Aujourd’hui, dispenser une formation à l’échelle mondiale signifie que je dois planifier mon emploi du temps pour faire une sieste avant de donner un cours de 20 heures à minuit. Et voilà que de quelques clics, la Chine s’invite chez moi!

La formation culturelle, un must

La formation culturelle devient rapidement une nécessité alors que les nations du monde entier se connectent, font des transactions et nouent des relations. Nous sommes en train de passer de la gestion d’une équipe multiculturelle à l’entretien de conversations quotidiennes avec des gens de toute la planète. Le monde n’est plus à notre porte. Il est dans notre bureau, notre salon, notre cuisine – entraînant dans son sillage un riche amalgame de diversité. Et je ne saurais être plus heureuse!

J’ai bon espoir que les organisations saisiront à quel point la diversité est essentielle au quotidien. Mon vœu le plus cher : que tout un chacun, à la maison et au travail, fasse preuve d’assez de volonté et de courage pour faire partie de la solution qui mettra fin au racisme, à l’inégalité des sexes et à toute autre forme de discrimination au travail et au-delà.

Voilà ce que signifie pour moi le Mois de la diversité!

 

Photo par Sharon McCutcheon sur Unsplash

Cette entrée a été publiée dans$ s et étiquetée$ s.
This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.