Médias sociaux : communiquer globalement et personnellement

Social Media: Be Global, Get Personal

Rappelez-vous les grands panneaux d’affichage sur les autoroutes? Ou encore, les publicités à la télé qui promettaient une offre que l’on ne pouvait pas refuser si l’on composait le numéro dès maintenant? Ces techniques de marketing permettaient aux entreprises de dicter au grand public ce qu’était la bonne affaire. Mais ces canaux de communications exigeaient un budget important auquel seules les grandes entreprises pouvaient accéder.

Avec l’avènement d’Internet, les médias sociaux permettent aux particuliers et aux entreprises de toutes tailles de communiquer ensemble, partout à travers le monde. Plutôt que de se fier aux panneaux d’affichage ou aux pubs télé, les consommateurs magasinent des produits et services selon les recommandations d’autres consommateurs dignes de confiance, souvent sur les réseaux sociaux. À qui font-ils confiance? À ceux dont ils comprennent la langue et la personnalité, et auxquelles ils s’identifient.

Marketing global

Outre l’influence des pairs, les décisions d’achat sont influencées par un marketing ciblé et personnalisé. Les mégadonnées jouent un rôle important en informant les entreprises sur les intérêts et même les habitudes de leur auditoire ciblé. On remplace l’approche universelle par des solutions sur mesure qui répondent à la demande des consommateurs.

Internet a ouvert une vaste plate-forme permettant aux particuliers, aux organisations et aux marques de différentes cultures d’interagir et de faire affaire ensemble. On peut maintenant commercialiser ses produits ou services presque partout dans le monde, où que l’on soit. Toutefois, il faut bien saisir la culture du public cible pour réussir.

Pouvoir ainsi s’étendre sur les marchés mondiaux et bien saisir les langues, les coutumes et les comportements de ses consommateurs permet d’établir avec eux de solides relations, partout à travers le monde. Ces relations constituent les assises durables d’un auditoire sur qui on peut compter. En communiquant ainsi personnellement, on peut transformer des inconnus en consommateurs, et des consommateurs en ambassadeurs fidèles de la marque.

Les médias sociaux constituent une précieuse ressource pour forger ces liens. Avec par exemple 26,3 % de la population mondiale sur Facebook en 2017, voilà un bassin de clients potentiels qu’on ne peut tout simplement pas ignorer.

Nouer des liens

Au-delà de la croissance des bénéfices et des parts de marché, on procure à sa marque une voix et une personnalité qui la distinguera de la concurrence. Les barrières entre l’entreprise et le consommateur sont de plus en plus floues. Les clients et consommateurs ne veulent plus de publicités envahissantes. Ils veulent connaître intimement la marque et interagir avec elle. Ils veulent une relation.

Internet offre une occasion sans précédent d’élargir sa clientèle dans le monde entier et d’établir une marque forte et digne de confiance. Êtes-vous prêts à sauter sur l’occasion qui se présente? Comment puiser dans cette source puissante et créer ces liens précieux?

Commencez par examiner votre public cible et demandez-vous : comment puis-je les atteindre droit au cœur? Créez des campagnes marketing sociales, sociables et accessibles. Et si vous souhaitez vous étendre au-delà des frontières, développez votre intelligence culturelle pour mieux saisir les différences culturelles et communiquer avec de nouveaux publics.

 

Photo par Jakob Owens sur Unsplash