Leadership inclusif et intelligence culturelle

Leadership inclusif

Dans leurs efforts pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de leur organisation, un nombre croissant de dirigeant·es aspirent à être plus inclusif·ves. Et à juste titre, semble-t-il. Selon un article publié par Harvard Business Review, « le leadership inclusif émerge comme une capacité unique et essentielle qui aide les organisations à s’adapter à la diversité de la clientèle, des marchés, des idées et des talents »1. On peut donc se demander : quels sont les traits ou les compétences du leader inclusif ? Dans cet article intitulé The Key to Inclusive Leadership, les auteures présentent les résultats de la recherche qui révèlent 6 traits et comportements émergents chez les leaders inclusifs.

Le leadership inclusif en 6 caractéristiques

Les auteures Juliet Bourke et Andrea Titus ont interrogé plus de 4 100 employé·es sur l’inclusion. Après un examen de littérature académique sur le leadership, elles ont approfondi leurs recherches pour relever des comportements et des traits communs en matière d’inclusion en développant un outil d’évaluation administré à plus de 450 leaders. Les résultats ont révélé 6 traits dominants du leadership inclusif 2:

  1. Un engagement visible : exprime un engagement authentique envers la diversité, remet en question le statu quo, responsabilise les autres et fait de la diversité et de l’inclusion une priorité personnelle
  2. L’humilité : modeste quant à ses capacités, admet ses erreurs et crée un espace pour que les autres puissent contribuer
  3. Conscience des préjugés : prend conscience de ses points faibles personnels et des failles du système et travaille fort pour assurer une méritocratie
  4. Curiosité envers les autres : fait preuve d’un état d’esprit ouvert et d’une profonde curiosité envers les autres, écoute sans jugement et cherche avec empathie à comprendre les gens qui les entourent
  5. L’intelligence culturelle : prête attention à la culture des autres et s’adapte au besoin
  6. Collaboration efficace : responsabilise les autres, considère la diversité de pensée et la sécurité psychologique, et se concentre sur la cohésion de l’équipe

L’intelligence culturelle : un lien fondamental avec la DÉI

Sans surprise (pour moi, du moins), l’intelligence culturelle (CQ) émerge parmi les caractéristiques que révèlent les recherches. La capacité à travailler, à diriger et à communiquer efficacement en environnement culturellement diversifié devient un comportement essentiel pour les dirigeant·es qui souhaitent être – ou devenir – plus inclusif·ves. Et de plus en plus, on perçoit l’intelligence culturelle comme un lien fondamental avec la diversité, l’équité et l’inclusion (DÉI).

Un livre blanc récemment publié par ma collègue certifiée CQ Marsha Ramroop, directrice de l’inclusion et de la diversité au Royal Institute of British Architect, en collaboration avec le Cultural Intelligence Center, offre un regard révélateur sur la mise en œuvre de l’intelligence culturelle comme solution en DÉI dans les organisations.

Un précieux modèle de gestion

Le texte de Ramroop affirme que la CQ fournit un « modèle mental », un cadre pour aider les dirigeant·es à développer et à recourir à leurs capacités culturelles. S’appuyant sur 20+ ans de recherches universitaires évaluées par des pairs et portant sur plus de 220 000 profils administrés dans plus de 168 pays, le modèle CQ se distingue des autres approches interculturelles actuelles. Mais la valeur considérable de l’intelligence culturelle en développement du leadership est son approche basée sur les compétences. Cela signifie notamment qu’on peut mesurer et améliorer ses compétences culturelles.

La gestion de la diversité – ou la gestion des différences, comme nous préférons aborder la question – devient rapidement l’une des capacités de gestion les plus stratégiques d’aujourd’hui.

 

Demandez-nous comment ACCULTURA peut vous aider à développer votre intelligence culturelle pour mieux gérer la diversité et l’inclusion.

 

1 Traduction libre d’un extrait de l’article The Key to Inclusive Leadership

2 Traduction libre d’un extrait de l’article Why Inclusive Leaders Are Good for Organizations, and How to Become One

Photo de RODNAE Productions provenant de Pexels

 

 

Cette entrée a été publiée dans$ s et étiquetée$ s.
This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.