Formation interculturelle : améliorer la performance des équipes

formation interculturelle

Parions que vous avez ZOOMez ou SKYPez à souhait ces dernières semaines! Alors, qu’avez-vous appris sur la gestion de la diversité en mode virtuel? Pas aussi facile que vous le pensiez, n’est-ce pas? Je parie que si votre équipe est dispersée de par le monde ou composée d’un arc-en-ciel de cultures (comme c’est souvent le cas dans mon Canada natal très multiculturel), vous avez dû relevé quelques défis inattendus — parmi lesquels et non la moindre, la vitesse effrénée à laquelle vous avez dû adapter vos méthodes de gestion en passant en mode virtuel (profitez ici de quelques conseils pour faciliter les communications multiculturelles en ligne). Une fois les problèmes techniques surmontés, un autre défi s’est présenté : comment améliorer la performance de votre équipe multiculturelle? Considérant la diversité des échanges et des fréquentes ruptures de communication, la formation interculturelle vous est probablement venue à l’esprit.

Comprendre la diversité culturelle

À la base même des relations de travail se trouve le principe fondamental de la communication avec vos collaborateurs pour favoriser la réussite. Si vous avez affaire à des personnes issues d’un milieu culturel différent, mais ne connaissez pas leurs valeurs culturelles, vous naviguez sur une mer inconnue et houleuse.

L’apprentissage des valeurs culturelles — comme l’évitement de l’incertitude, l’individualisme/collectivisme ou la distance de pouvoir faible/élevé — nous éclaire sur la façon dont les personnes de cultures différentes (y compris la vôtre) communiquent. Disons par exemple que vous donnez des directives rigoureuses et détaillées pensant que votre équipe comprendra clairement les résultats escomptés (surtout dans un contexte de communication virtuelle). Vous retiendrez probablement l’attention de vos collègues brésiliens, une culture qui compte sur ses supérieurs pour toute décision (distance de pouvoir élevé). En revanche, vous perdrez l’intérêt de votre personnel allemand, qui a tendance à mettre l’accent sur l’égalité et le partage des décisions (faible distance de pouvoir).

Les bénéfices de la formation interculturelle

La formation interculturelle aide les cadres et les dirigeants à mieux comprendre comment leur équipe multiculturelle pense, communique et fonctionne. L’exploration d’aspects tels que la réflexion stratégique, les comportements verbaux et non verbaux ou le leadership interculturel développera vos compétences pour mieux gérer la diversité.

Lorsque les dirigeants saisissent les subtilités des différences culturelles et savent les gérer, ils améliorent leur capacité à motiver et à inspirer leurs équipes pour atteindre les objectifs. La performance ne peut alors qu’augmenter. Plus encore si toute l’équipe est formée en matière de diversité.

 

ACCULTURA propose des formations interculturelles personnalisées, en ligne et sur place, conçues pour les dirigeants et leurs équipes multiculturelles. Nous fournissons aussi des outils d’apprentissage en ligne uniques pour faciliter les affaires interculturelles. Communiquez avec nous pour plus d’informations.

 

Cette entrée a été publiée dans$ s et étiquetée$ s.