Diversité au travail : enrichissant et… amusant!

Love is color

Si vous lisez cet article, où que vous soyez, il est fort probable que vous ayez expérimenté la diversité en milieu de travail. Comme les frontières entre les cultures s’estompent, une variété de cultures intègre un large éventail de professions. Résultat : un nombre sans précédent d’échanges culturels se déroule dans le monde entier. Et vous voilà à relever le défi de diriger une équipe diversifiée, ouverte et réceptive!

Si la diversité au travail favorise le développement personnel et professionnel, cela peut aussi constituer un défi. D’une part, nous apprenons les uns des autres. Des gens de partout au monde contribuent de précieuses expériences de tout horizon. Ainsi, elles aident leurs collègues et leurs organisations à évoluer. D’autre part, il faut créer un environnement harmonieux pour favoriser ce sain échange. Or, il nous faut trimer dur pour déconstruire les préjugés et les limitations souvent profondément enracinés.

Embaucher une main-d’œuvre diversifiée constitue la 1re étape : plus d’ethnies, plus de diversité des sexes, plus de nations autochtones, plus de minorités visibles… Mais ça ne s’arrête pas là. Maintenant que l’équipe s’est agrandie en une jolie mosaïque d’identités, il faut promouvoir la diversité et assurer l’harmonie en milieu de travail. Comment faire?

 

CLARIFIEZ

Il importe d’abord d’établir clairement la sûreté de notre lieu de travail, un espace sans jugement ni discrimination. Cela peut paraître anodin, car nous supposons que, en tant qu’adultes raisonnables, c’est acquis. Pas toujours. Il faut donc le préciser d’entrée de jeu.

Mentionnez-le durant la formation, intégrez-le dans la politique de votre entreprise, etc. Encouragez vos employés à l’ouverture devant l’opinion de leurs collègues. Nul besoin de laisser croire que vous les épiez. On peut suggérer d’éviter les débats sur les sujets délicats comme la race et la religion au travail. Si cela est approprié, osez l’humour en ajoutant par exemple : « Ne discutez pas non plus de sport… même si les partisans des Bruins à Montréal risquent de trouver ça difficile! ». Faites-en une expérience à la fois claire, formative et amusante!

 

FORMEZ

Pour profiter au mieux de la diversité au travail, une formation en intelligence culturelle constitue un atout certain. Peut-être devez-vous intervenir auprès d’employés aux points de vue fondamentalement différents en raison de leur culture. Votre gage de réussite : votre connaissance de chaque position et du raisonnement sous-jacent. Vous aiderez ainsi vos employés ou collègues à trouver un terrain d’entente.

Comme l’école de la vie ne connaît pas de vacances, continuez d’apprendre! Vous venez d’engager une personne originaire d’un pays que vous connaissez peu? Prenez le temps de lire un profil du pays comme ceux proposés par la BBC. Vous avez l’occasion de partir à l’étranger, de visiter un bureau outremer, de faire connaissance avec d’autres équipes du monde entier? Saisis-la! Voilà des expériences qui vous serviront fidèlement pour la vie!

 

CÉLÉBREZ LA CULTURE

office party diversité

Un moyen efficace pour promouvoir la diversité en milieu de travail est de colorer l’apprentissage d’un ton ludique. Organiser des événements pour diverses communautés profitera à votre environnement de moult façons. Voilà qui célèbrera les différentes cultures au sein de votre équipe et permettra à vos employés de se sentir bienvenus, chez eux. Cela sensibilisera les collègues aux coutumes et aux traditions qui façonnent chaque culture. 

En plus de pimenter la vie de vos collègues d’expériences inoubliables, votre lieu de travail n’en sera que plus vivant et passionnant! C’est toujours une bonne idée de faire découvrir d’autres cultures à travers des aspects appréciés comme la musique, l’art, l’histoire, la nourriture… Surtout la nourriture! Assurez-vous d’avoir des collations typiques sur la table!

Créer un comité sur la diversité se veut un excellent moyen d’organiser de tels événements. Encouragez vos employés à contribuer et à mettre en commun leurs idées pour planifier des événements et des fêtes. Votre comité peut se composer d’une poignée de personnes, mais veillez à ce qu’elles se rapprochent de leurs collègues de cultures diverses.

Quelques idées d’événements…

  • Demandez à vos collègues musulmans de préparer un festin culturel consacré à l’Aïd.
  • Invitez vos confrères et consœurs des Caraïbes à arborer les drapeaux de leurs pays lors de Caribana
  • Célébrez la diversité des genres et permettez à vos coéquipiers d’exprimer librement leurs identités 
  • Faites preuve de créativité et ne ratez aucune occasion de valoriser la diversité de votre lieu de travail!

Une fois les défis de communication et de compréhension des cultures relevés, la diversité devient un plaisir. Vivez-la, adoptez-la d’emblée et créez des expériences enrichissantes et amusantes pour votre équipe!

 

Photos par Chris Barbalis et Samantha Gades sur Unsplash

Partagez:

LinkedIn
Facebook
Twitter
Email
Telegram
ACCULTURA

Articles Similaires

leadership inclusif

Leadership inclusif : Des KPIs aux KBIs

Alors que les organisations et les leaders s’orientent progressivement vers une manière plus inclusive de gérer leur personnel et de mener leurs affaires, les indicateurs

Éloge de la diversité linguistique

Vivement le retour des allers immersifs ! Première virée européenne depuis le hiatus pandémique, je fais un saut à Londres pour discuter intelligence culturelle à la

Culture inclusive

Cultures inclusives

Nos Sessions de leadership inclusif (SLI) amènent nos participant·es à se plonger dans une myriade de sujets et de franches conversations. Parmi ces sujets, notons

communication indirecte

Communication directe et indirecte

Les barrières de communication constituent l’un des défis les plus importants lorsque l’on entretient des relations d’affaires interculturelles. Les différences de langues sont, bien sûr,

Communications inclusives

Les communications écrites constituent une arène idéale où l’organisation peut implanter concrètement ses stratégies d’inclusion. Les politiques d’embauche, les textes de site web, les campagnes