Tout savoir sur la diversité au travail

Diversity

Plus qu’une nouvelle tendance, plus qu’un outil pour actualiser l’image de l’entreprise, la diversité est la nouvelle réalité, personnelle ou professionnelle. En se dotant d’une main-d’œuvre hétérogène, l’entreprise inclut et accueille les communautés sous-représentées. En plus d’assurer ainsi sa croissance, elle contribue en prime à l’éclosion de nouvelles idées. Explorons la diversité et ses avantages pour votre entreprise.

 

Qu’est-ce que la diversité?

Dans la Convention sur la protection et la promotion de la diversité des expressions culturelles de 2005, l’UNESCO décrit ainsi la diversité culturelle :

Diversité culturelle renvoie à la multiplicité des formes d’expression des cultures des groupes et des sociétés. Ces expressions culturelles se transmettent au sein des groupes et des sociétés et entre eux, ainsi que de génération en génération. La diversité culturelle se manifeste non seulement dans les nombreuses formes à travers lesquelles le patrimoine culturel de l’humanité est exprimé, enrichi et transmis, mais aussi à travers divers modes de création, de production, de diffusion, de distribution et de jouissance artistiques, quels que soient les technologies et les moyens utilisés.

Au-delà de la culture au sens propre, la diversité constitue la nouvelle façon de voir le monde. En affaires ou ailleurs, la planète est un creuset de cultures différentes. La diversité en est la preuve vivante.

La diversité au sens large se définit par l’inclusion de personnes présentant une grande variété de traits. En entreprise, un lieu de travail diversifié se compose d’employés présentant des caractéristiques différentes. Cela inclut notamment la race et l’appartenance ethnique, le sexe, la religion, l’orientation sexuelle, l’âge, et le niveau d’éducation.

Si la race et le sexe en sont des éléments inhérents, la diversité est aussi constituée de caractéristiques acquises. Ces caractéristiques offrent l’un des avantages les plus précieux de la diversité en milieu de travail : les idées nouvelles. Un groupe culturellement mixte incite l’éclosion et la prolifération de nouvelles idées et de solutions innovantes.

 

La diversité et ses bénéfices

La diversité profite d’abord aux employés. Lorsque chaque membre de l’équipe est valorisé, accepté et adéquatement représenté, elle/il se sent chez lui. Votre effectif s’apparente plus à une famille, créant ainsi un environnement positif favorisant l’épanouissement du plein potentiel de chacun. 

La diversité favorise aussi la liberté de pensée et d’expression. Ceci rehausse la créativité et élargit l’éventail des aptitudes. En embauchant des personnes de tous les horizons. L’entreprise se dote de compétences variées.

Ces facteurs influencent la productivité directement et favorablement. Lorsque les employé/es se sentent bien, elles/ils travaillent bien. Elles/ils sont plus impliqués dans l’organisation et veillent mieux à ses intérêts, car l’organisation « leur rend la pareille ». Par conséquent, la productivité engendre des bénéfices plus élevés alors que le dévouement à la diversité renforce la réputation de l’entreprise.

 

Comment instaurer la diversité

Pour profiter des avantages de la diversité en milieu de travail, il faut l’instaurer et la promouvoir. Voilà qui n’est pas sans défis. Mieux vaut éviter d’approcher la diversité dans un contexte de règles à appliquer. La clé : intégrer la diversité au cœur de l’entreprise en la présentant comme une partie intégrante de l’environnement.

En favorisant le recrutement en fonction du mérite et des qualifications, vous embaucherez fort probablement des personnes de cultures diverses. La diversité s’installera d’elle-même. L’équité étant l’un des fondements de la diversité, mieux vaut s’assurer de traiter tout le monde également. C’est peut-être « du gros bon sens », mais in n’est pas inutile de le répéter. Des toutes premières questions de l’entrevue d’embauche au plus haut niveau de promotion, assurez-vous de mettre en place des procédures garantissant l’égalité. 

Pour obtenir plus de conseils pour créer un milieu de travail diversifié, lisez cet article.

 

Laisser un commentaire

Votre adresse courriel ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *