Diriger une équipe virtuelle : 3 conseils utiles

3 Useful Tips to Lead a Virtual Team

Photo par Ben Duchac sur Unsplash

 

La technologie offre de passionnantes opportunités pour les entrepreneurs. L’une est de mener ses affaires virtuellement. Nous pouvons maintenant lancer une entreprise et en assurer la réussite entièrement sur Internet. Qu’il s’agisse de vendre des produits, d’offrir des services ou même de bloguer ou de diffuser des jeux vidéo en continu, on peut gérer son entreprise internationale de n’importe où au monde. Une étude de la Society for Human Resource Management a révélé que 46 % des organisations travaillaient avec des équipes virtuelles. Puisque l’étude a été menée en 2012, on peut supposer que ce nombre a augmenté aujourd’hui.

Les technologies virtuelles offrent aux entrepreneurs une occasion sans précédent de créer l’entreprise et le mode de vie convoités. Évidemment, cela engendre des défis qui exigent des compétences particulières. Par exemple, lorsque l’entreprise se développe, il faut embaucher. Or, comment gérer avec succès une équipe qui collabore exclusivement en ligne? Voici 3 conseils utiles pour diriger une équipe virtuelle :

Communication.

Évident? Peut-être! Mais puisque la communication est la base du succès de votre équipe, en parler est un must! Travailler avec une équipe virtuelle signifie une communication plus complexe que dans un bureau physique, où les gens peuvent se voir pour parler. Il importe de choisir un logiciel pour que votre groupe puisse communiquer. Il faut aussi considérer qu’employés et collègues peuvent se trouver dans différents fuseaux horaires. Les courriels ne suffiront pas. Pourquoi ne pas investir dans un clavardoir (chatroom) auquel vos coéquipiers peuvent facilement accéder depuis leur appareil mobile? L’efficacité est clé!

Productivité.

Il est crucial d’introduire des procédures normales d’exploitation standardisées (SOP). Comme chacun travaille depuis son espace personnel, une absence de supervision peut parfois occasionner la confusion. Pour optimiser la productivité et la rentabilité, concevoir, documenter et implanter une façon de faire s’avère indispensable. Cela aidera votre équipe à suivre les procédures, à respecter les politiques et à obtenir le meilleur résultat possible. Dans un monde idéal, vos employés s’en trouvent bien organisés, tout en bénéficiant d’une grande responsabilité individuelle et d’horaires flexibles. Il ne faut pas oublier de surveiller la performance de chacun pour s’assurer que tout un chacun est sur la bonne voie et que les affaires roulent!

Famille.

Les membres de l’équipe virtuelle peuvent se rencontrer une fois l’an, lors d’un évènement festif ou d’une conférence… ou peut-être ne se verront-ils jamais. Cependant, il importe d’entretenir un sentiment d’appartenance et une atmosphère familiale au sein de l’équipe. Cela permettra à vos partenaires et employés de partager des expériences enrichissantes et, par conséquent, d’obtenir des résultats optimaux. À ce titre, il faut trouver un moyen d’encourager la discussion informelle et de favoriser la création de relations de qualité au sein de l’équipe. Une vidéoconférence mensuelle (Skype, FaceTime ou autres) par exemple, ça peut mener loin. Cela permet aux coéquipiers de se voir, de partager des sourires et de passer de bons moments ensemble.