Diriger des équipes bilingues ou multilingues
Concilier besoins de communication, convictions identitaires et obligations légales
Formation culturelle pour leadership
Concilier besoins de communication, de convictions identitaires et d’obligations légales
Diriger des équipes bilingues ou multilingues présente des défis qui dépassent le besoin de communiquer de façon compréhensible oralement ou à l’écrit. Gérer la diversité linguistique au sein d’une organisation constitue un défi complexe et délicat en matière de leadership.
Il ne s’agit pas simplement d’imposer une langue de travail commune pour assurer la synergie des équipes. Or, l’adhésion à une langue d’affaires universelle fait souvent partie des politiques de l’organisation. Si commune soit-elle, cette politique comporte des enjeux de communications, mais aussi d’adhésion unanime dans l’organisation.
Le choix et l’adhésion à une langue d’affaires universelle sont d’autant plus complexes dans les organisations internationales ou même dans les entreprises nationales de pays ayant 2 ou plusieurs langues officielles — comme le Canada qui en compte 2 langues, la Suisse, 4 ou encore, l’Afrique du Sud qui cumule 11 langues officielles !
Autre notion clé de diversité linguistique : la langue est profondément ancrée dans l’identité d’une personne. Ainsi, elle comporte une composante émotionnelle qui peut, par exemple, s’exprimer sous forme de ressentiment à l’égard des politiques et même, des collègues. Les leaders doivent considérer cet aspect pour éviter notamment les conflits entre membres d’une même équipe, de diverses équipes, services et régions ou même, de l’organisation tout entière.
L’enjeu légal constitue un autre défi important en milieux de travail et d’affaires bilingues ou multilingues. Certains pays ou régions peuvent imposer par législation des actions et des comportements d’usage des langues en contexte d’affaires. Souvent, ces lois s’appliquent autant dans les processus internes de l’organisation que dans ses communications externes, comme ses activités marketing.
Ce programme d’apprentissage aborde les défis culturels et autres que peut engendrer la direction d’équipes bilingues et multilingues. Il invite les leaders à réfléchir aux différents enjeux et aux stratégies de leadership possibles pour mieux gérer les différences linguistiques et améliorer la performance de leurs équipes bilingues et multilingues.
Conçu par des spécialistes en communications, en intelligence culturelle et en intelligence émotionnelle, ce programme d’apprentissage aide les leaders à mieux gérer les enjeux linguistiques dans l’organisation. En plus de notions clés, on y propose des outils et un cadre favorisant l’élaboration de stratégies et de pistes de solutions pour aider les leaders à améliorer la performance de leurs équipes bilingues et multilingues.
Objectifs
- Sensibiliser les leaders aux enjeux des équipes bilingues ou multilingues
- Comprendre les émotions derrière les enjeux linguistiques
- Fournir des outils pour mieux gérer les différences culturelles et linguistiques
- Favoriser les discussions ouvertes sur des sujets délicats et identifier des pistes de solutions en équipe
Public ciblé
- Cadres de niveaux supérieurs et leurs équipes de dirigeant·es
- Cadres intermédiaires et leurs équipes de gestionnaires
Contenu
- Notions et principes de la diversité linguistique
- Exploration des valeurs culturelles et de l’intelligence culturelle
- Exploration des notions d’intelligence émotionnelle
- Exercices pratiques pour appliquer les notions apprises pour aborder les enjeux de l’organisation
ACCULTURA peut personnaliser cette séance d’apprentissage pour refléter les enjeux linguistiques particuliers à l’organisation cliente.
Langues : Français, anglais
Prestation : en ligne, en personne
ACCULTURA offre des services de formation culturelle, de traduction, de rédaction, de conseil culturel et des outils pédagogiques pour enseignantes et enseignants.