Conversations inclusives

Échange virtuel informatif

Un échange virtuel « au coin du feu »

Pour susciter les conversations essentielles qui créent une organisation plus inclusive

L’inclusion domine les conversations en matière de diversité et d’équité, notamment auprès des leaders se souciant du bien-être de leurs équipes. La création d’espaces sûrs, de plus en plus souvent appelés « espaces courageux », trône sur la liste des stratégies visant à garantir un lieu de travail plus inclusif. Et ce sont les conversations inclusives qui créent et qui nourrissent les espaces sûrs et courageux.

Les Conversations inclusives consistent en un échange virtuel qui aborde le sujet de l’inclusion d’une manière innovante et dynamique. Dans le cadre d’une entrevue de style « au coin du feu », ACCULTURA s’entretient avec un ou une spécialiste en inclusion.

Si l’approche des Conversations inclusives se veut informelle, l’échange s’articule autour de notions clés définies au préalable. Ceci a pour but d’assurer un échange de qualité abordant les sujets dominants en matière d’inclusion et de diversité, mais aussi, à la fine pointe des développements de cette sphère en constante évolution.

ACCULTURA jouit d’un vaste réseau international de spécialistes de calibre — doctorantes, chercheurs, universitaires et autres — en matière de diversité, d’équité, d’inclusion, de communications, de bien-être et d’intelligence culturelle et émotionnelle. Ceci permet d’aborder des notions et des perspectives critiques portant sur des sujets fondamentaux pour aider les organisations à mieux naviguer et à tirer parti des différences culturelles.

Proposées en format virtuel, les Conversations inclusives durent environ 45 minutes. Une période de 15 minutes suit la discussion pour répondre aux questions de l’auditoire et susciter son engagement. 

Objectifs

ACCULTURA a conçu les Conversations inclusives afin de :

  • Sensibiliser les organisations, leurs leaders et leur personnel aux comportements et aux langages inclusifs
  • Susciter un dialogue significatif et essentiel au sein de l’organisation
  • Créer une organisation plus empathique et plus saine

Sujets abordés

Le format libre de l’échange est fluide et laisse place à la discussion ouverte et candide. Toutefois, l’échange s’articule autour de notions clés définies au préalable. À ce titre, la préparation des Conversations inclusives prévoit un audit auprès du groupe de travail responsable de la mise en œuvre de l’événement. Cela permet d’évaluer comment orienter la conversation pour aborder les défis et les enjeux de l’organisation, de ses leaders et de son personnel.

Les Conversations inclusives traitent des sujets suivants, soit tous ou en partie, selon les résultats de l’audit préalable :

  • Créer un lieu de travail plus inclusif à l’aide d’interactions ouvertes, franches et authentiques
  • L’inclusion : un élément fondamental pour accepter les différences et respecter notre culture et notre identité respectives
  • Mesures pratiques et immédiates pour inciter des comportements plus inclusifs au sein de l’organisation, du leadership et des équipes
  • Autonomie et identité dans un environnement de travail diversifié
  • Mieux se gérer pour mieux diriger l’organisation, son leadership et ses équipes
  • Nos sentiments influencent notre façon de vivre et de travailler

Durée : 60 minutes
Langues : français, anglais
Prestation : en ligne

ACCULTURA offre des services de formation culturelle, de traduction, de rédaction et de conseil culturel ainsi que des conférences innovantes.