Communications inclusives

Promouvoir l’inclusion et la diversité à travers les communications de l’organisation

Formation culturelle en communications

Promouvoir l’inclusion et la diversité à travers les communications de l’organisation

L’implantation de politiques de diversité, d’équité et d’inclusion incitent les organisations à revoir leurs processus et leurs méthodes de travail. À ce titre, les communications inclusives s’imposent de plus en plus, notamment en ce qui concerne la diversité des genres.

Les langues qui distinguent les sujets masculins et féminins, comme le français, posent des défis lorsqu’il s’agit de communiquer avec un public de genres diversifiés. De même, l’émergence de pronoms non genrés démontre la nécessité d’un langage plus inclusif.

Mais il ne s’agit pas simplement d’une question de mots genrés. Certains mots évoquent une culture à dominante masculine, tandis que d’autres sont principalement attribués aux femmes. L’inclusivité ou l’exclusivité du langage se reflète également dans le choix du registre (par exemple, le langage simple ou le jargon professionnel). S’ajoute à cette complexité la façon dont chaque culture interprète les mots et crée ses expressions et ses idiomes.

Toute personne affectée à la production de communications internes ou externes pour l’organisation doit prêter une attention particulière à son langage en s’adressant à des collègues, des membres de la direction, des organisations clientes et des partenaires d’affaires. Cette vigilance s’impose dans la production de communications écrites, visuelles ou orales et ce, dans tous les services de l’organisation incluant le marketing, les relations publiques, les ressources humaines, les services juridiques, les finances, etc.  

Les communications constituent l’aspect le plus visible des valeurs d’une organisation. Communiquer de façon plus inclusive traduit son engagement à créer une société où prime la diversité, l’équité et l’inclusion. 

Cette session d’apprentissage examine différentes valeurs culturelles et leur impact sur les communications. Elle fournit des outils et des stratégies pour aider à adapter culturellement les communications écrites, parlées ou visuelles pour refléter les valeurs d’une organisation plus inclusive.

Objectifs

  • Explorer et comprendre les différences de valeurs culturelles et leur impact sur les communications
  • Se sensibiliser à l’éventail de la diversité culturelle dont les genres, les nationalités, les générations, etc.
  • Acquérir des outils pour mieux aborder les différences culturelles dans les communications
  • Encourager les discussions ouvertes sur les défis de la communication inclusive au sein de l’organisation.
Leadership inclusif

Public cible

  • Responsables et professionnels des communications et du marketing
  • Développeurs de contenu écrit, oral et visuel dans l’organisation

Contenu

  • Concepts et principes de la communication inclusive
  • Valeurs et préférences culturelles
  • Exercices d’application utilisant les notions apprises pour relever les défis de communication culturelle de l’organisation

ACCULTURA peut personnaliser cette session d’apprentissage pour refléter les enjeux linguistiques de l’organisation cliente.

Pour approfondir les notions pratiques explorées lors de cette session d’apprentissage, ACCULTURA peut ajouter son Atelier d’écriture Inclusive au programme.

Langues: Français, anglais
Prestation: en ligne, en personne

ACCULTURA offre des services de formation culturelle, de traduction, de rédaction, de conseil culturel et des outils pédagogiques pour enseignantes et enseignants.