Cancer et préjugés au travail

Conférence innovante abordant la gestion et l’adaptation des personnes atteintes du cancer et autres maladies chroniques en milieu de travail

« Près de la moitié des Canadien·nes recevront un diagnostic de cancer au cours de leur vie, et le quart décèderont du cancer ». S’ajoute à cette triste, mais inéluctable réalité, le fait que le cancer ne fait pas de discrimination — ni de race, ni d’âge, ni de genre. Cela signifie que quelqu’un·e dans votre environnement de travail est susceptible d’être confronté·e au cancer — ou à d’autres maladies chroniques — actuellement ou dans le futur. Outre les enjeux de gestion de la santé, la maladie présente divers défis d’adaptation en milieu de travail, qu’on le combatte soi-même ou que l’on ait affaire à un·e employé·e, collègue, supérieur·e ou partenaire de service affecté·e.

Dans cette conférence de 60 minutes, Ysabel Viau, chef d’entreprise ayant survécu deux fois au cancer, en aborde la gestion et l’adaptation en contexte professionnel et au travail. Partageant son expérience personnelle de lutte contre le cancer en dirigeant une entreprise en contexte de pandémie mondiale, Ysabel s’efforce d’aider les participant·es à comprendre et à acquérir des connaissances sur la gestion du cancer et d’autres maladies chroniques en milieu de travail. Elle présente le modèle d’intelligence culturelle (CQ) pour concevoir et mettre en œuvre des stratégies d’inclusion et renforcer le leadership inclusif.

À ce jour, cette conférence innovante est la première et la seule du genre à aborder le cancer en milieu de travail.

Cancer warrior 1

Crédit photo: Patrick Beauchemin

Public cible

  • Leaders et dirigeant·es en entreprise
  • Personnes atteintes de cancer (en traitement ou survivant) ou autres maladies chroniques retournant au travail ou actif en milieu de travail
  • Personnes qui côtoient des personnes atteintes ou ayant survécu le cancer

Contenu

  • Partage d’une histoire vécue
  • Le cancer et les maladies chroniques au travail : une affaire de diversité et d’inclusion
  • Le modèle d’intelligence culturelle (CQ) : un outil de gestion utile et puissant
  • L’organisation bienveillante
  • Q&R – Réponses aux questions et aux préoccupations des participant·es

Durée : 60 minutes

Prestation : en ligne ou en personne (dans le respect des restrictions sanitaires)

Langues : français et anglais

« Puissant et utile ». — Marie Lemay, présidente et chef de la direction à la Monnaie royale canadienne.

Plus d’info SVP!

ACCULTURA offre des services de traduction et de rédaction, de formation culturelle, de conseil culturel ainsi que des outils pédagogiques pour enseignantes et enseignants.