Leadership inclusif : Des KPIs aux KBIs

leadership inclusif

Alors que les organisations et les leaders s’orientent progressivement vers une manière plus inclusive de gérer leur personnel et de mener leurs affaires, les indicateurs de comportements clés (KBI – Key Behavioural Indicators) gagnent du terrain pour mesurer l’efficacité, mais aussi les comportements de leadership inclusif essentiels comme l’humilité, le courage et la curiosité. Les…

Éloge de la diversité linguistique

Marché de Sarlat

Vivement le retour des allers immersifs ! Première virée européenne depuis le hiatus pandémique, je fais un saut à Londres pour discuter intelligence culturelle à la Grand-messe des certifiés, converties et curieux. De beaux échanges, surtout dans la langue d’Élizabeth II, contexte oblige en terre britannique. Puis, séjour en Dordogne pour explorer les délicieuses saveurs périgourdines…

Cultures inclusives

Culture inclusive

Nos Sessions de leadership inclusif (SLI) amènent nos participant·es à se plonger dans une myriade de sujets et de franches conversations. Parmi ces sujets, notons celui des valeurs culturelles lesquelles nous analysons au préalable à l’aide d’une évaluation de l’intelligence culturelle. Ces évaluations indiquent où se situe le répondant ou la répondante entre deux valeurs…

Communication directe et indirecte

communication indirecte

Les barrières de communication constituent l’un des défis les plus importants lorsque l’on entretient des relations d’affaires interculturelles. Les différences de langues sont, bien sûr, un élément clé et généralement le premier abordé — traduction de matériel de marketing pour un marché étranger, coach linguistique pour faciliter les entretiens, ou apprentissage d’une autre langue pour…

Communications inclusives

Ecriture inclusive diversité et inclusion

Les communications écrites constituent une arène idéale où l’organisation peut implanter concrètement ses stratégies d’inclusion. Les politiques d’embauche, les textes de site web, les campagnes marketing et même les communications internes se veulent d’importants témoins de l’engagement de l’organisation en matière d’inclusion. D’autant plus qu’elles constituent les principaux points de contact avec les client·es, les…

Leadership inclusif et intelligence culturelle

Leadership inclusif

Dans leurs efforts pour favoriser la diversité, l’équité et l’inclusion au sein de leur organisation, un nombre croissant de dirigeant·es aspirent à être plus inclusif·ves. Et à juste titre, semble-t-il. Selon un article publié par Harvard Business Review, « le leadership inclusif émerge comme une capacité unique et essentielle qui aide les organisations à s’adapter…

Design et adaptation culturelle – 3 étapes

design restaurant

Concevoir un espace commercial exige une connaissance profonde de la culture de la clientèle ciblée — plus encore lorsque celle-ci se trouve hors frontière. Ainsi, dans son processus de conception d’un lieu destiné à une clientèle montréalaise, Saguez & Partners, agence de design global basée en France, s’est tourné vers ACCULTURA pour en savoir plus…

Vendre à l’international — 3 étapes essentielles

International sales

Comment soulever l’intérêt de votre prospect chinois dans un courriel ? Votre présentation franco-canadienne est-elle adaptée pour convaincre votre prospect en France ? Que doit-on prévoir pour réussir un voyage d’affaires au Mexique ? Voilà quelques questions parmi celles à se poser lorsque l’on fait affaire à l’étranger. Mais pour améliorer sa performance de vente sur les marchés…

Cancer et préjugés au travail

CWarrior Vignette HR cancer

On imagine trop souvent le cancer comme une condamnation à mort. Alors que cette maladie se manifeste sous plusieurs formes et que les taux de survie augmentent. De plus, au Canada, 1 personne sur 2 sera atteinte d’un cancer au cours de sa vie. Cela représente une part importante de la population active, qu’il s’agisse…

Réunions d’équipes virtuelles multiculturelles : 3 considérations clés

virtual multicultural

Les réunions d’équipe virtuelles représentent désormais une part importante du travail pour quiconque occupe un emploi s’y prêtant. Si la technologie a permis à de nombreuses organisations de rester productives pendant la pandémie, les réunions virtuelles ont apporté leur lot d’inconvénients et d’avantages. Le principal avantage : pouvoir réunir des collègues et des client(e)s du monde…

This site uses cookies to offer you a better browsing experience. By browsing this website, you agree to our use of cookies.