Affaires internationales : précieux conseils de 4 PDG à succès

Like a Boss

Photo par Brooke Lark sur Unsplash

Les affaires internationales peuvent être palpitantes et impitoyables tout à la fois. Fait particulièrement vrai pour les nouveaux entrepreneurs qui tentent de percer des marchés lucratifs à l’étranger. Si l’ambition mène à la réalisation, l’inspiration de prédécesseurs à succès peut y contribuer tout autant. Cependant, si l’expérience de l’entreprise définit l’entrepreneur comme l’individu, elle n’est pas sans défis.

En guise d’inspiration pour vous aider à gérer votre entreprise à l’internationale, nous avons sélectionné quelques précieux conseils de PDG reconnus, dont : Jeff Bezos, fondateur et PDG d’Amazon.com, Richard Branson, fondateur du groupe Virgin, Warren Buffett, « l’Oracle d’Omaha » et l’un des hommes d’affaires les plus respectés au monde, et Elon Musk, entrepreneur et chef d’entreprise derrière des sociétés telles que Tesla inc., SpaceX et cofondateur de PayPal.

Jeff Bezos — Le client est roi

Bezos est catégorique à ce sujet : « Le plus important, c’est d’être obsédé par le client. Trouvez des moyens pour les satisfaire au plus haut point ».1 Ce conseil est très utile pour les marchés étrangers. Peut-être savez-vous ce que préfèrent vos voisins, ce qui se passe dans votre ville ou ce que sont les tendances de votre pays? Toutefois, pour conquérir les marchés étrangers, il est essentiel d’étudier scrupuleusement vos auditoires, leurs intérêts, leurs passions et ce qui les ravit.

Amazon livre dans le monde entier. Mais le processus de livraison chez Amazon Allemagne diffère de celui pour Amazon au Royaume-Uni. L’approche et même radicalement différente entre les États-Unis et le Canada. Prenez le temps de connaître votre auditoire cible, et si vous avez besoin d’un petit coup de pouce, Accultra peut vous aider!

Richard Branson — « Embauchez » vos faiblesses

« Je suis très impliqué dans le recrutement des dirigeants et cherche à recruter mes faiblesses »2, explique Branson. Personne n’est parfait. On peut être compétent en technologie, mais n’avoir aucun talent pour le discours public. On peut jouir d’une grande créativité, mais avoir peu d’affinité pour la gestion financière. Il faut bien s’examiner, reconnaitre ses faiblesses et trouver les bonnes personnes sauront les combler.

Cela est particulièrement vrai si vous lancez votre entreprise à l’international. Vous êtes peut-être un brillant entrepreneur dans votre zone de confort locale. Mais à l’étranger, vos connaissances peuvent ne pas s’appliquer aussi efficacement. Il vous faut trouver les personnes qui combleront vos lacunes dans un environnement différent. Recruter celles qui savent comment se font les choses dans un environnement étranger et miser sur leurs atouts pour atteindre vos objectifs.

Warren Buffett — Émulez vos idoles

« Choisissez la personne que vous admirez le plus et notez les raisons pour lesquelles vous les admirez »3, insiste le PDG de Berkshire Hathaway. Chacun s’inspire de quelqu’un — un personnage aisé, charismatique et prospère. Cette liste répertorie certains des principes les plus élémentaires qu’il vous faudra adapter en lançant votre entreprise.

En revanche, l’étape la plus importante sera de faire vos recherches vous-même. Recherchez l’exemple de réussite que vous admirez et apprenez à appliquer ses qualités dans votre propre entreprise. Cherchez ce qui a fait sa fortune et émulez ces qualités. N’hésitez pas à recourir à la formation professionnelle!

Elon Musk — Soyez créateur de tendance

Musk incite à ne pas imiter ce qui a déjà été fait, mais à sortir des sentiers battus et à créer quelque chose de nouveau. « Ne faites pas que suivre la tendance » 4, insiste-t-il. Que votre entreprise soit locale ou internationale — si vous essayez de jouer le jeu de quelqu’un d’autre, vous avez déjà perdu.

Créez vos propres tendances, soyez innovateur et concentrez-vous sur la qualité. Analysez votre marché, voyez ce qui a déjà été fait et, selon ce qu’apprécie votre public cible, innovez! Soyez prêt à échouer. Mais cherchez aussi les occasions d’apprendre et revenez avec quelque chose d’encore meilleur.

[Footnotes]

  1. Traduction libre de : « The most important thing is to be customer-obsessed. Figure out how to absolutely delight them. »
  2. Traduction libre de : « I’m quite involved in hiring for leadership, and I look to hire my weaknesses ».
  3. Traduction libre de : « Just pick out the person you admire the most and sit down and write out the reasons why you admire them. »
  4. Traduction libre de : « Don’t just follow the trend »