7 conseils pour communiquer de manière inclusive

Aujourd’hui, alors que la diversité et l’inclusion sont devenues des valeurs essentielles et un avantage concurrentiel, il est essentiel de communiquer de manière inclusive. La communication inclusive crée un environnement dans lequel chaque personne se sent bienvenue, respectée et entendue.
Elle implique de reconnaître et d’accepter les différences et de trouver des moyens de combler les écarts de compréhension.
 
7 conseils pour une communication plus inclusive:
 

 1 Utilisez un langage inclusif

L’un des aspects les plus importants de la communication inclusive est l’utilisation d’un langage respectueux de tout individu. Évitez d’utiliser un langage qui peut être offensant pour certains groupes ou qui perpétue des stéréotypes. Utilisez plutôt des termes neutres, évitez l’argot et tenez compte des différences culturelles dans le langage.

 2 Écoutez activement

Pour communiquer de manière inclusive, il est essentiel d’écouter activement ce que dit l’autre personne. Cela signifie qu’il faut prêter attention aux mots, au langage corporel et au ton de la voix. Cela signifie également reconnaître leurs sentiments et leurs points de vue, même si vous n’êtes pas d’accord avec eux.

 3 Éviter de faire des suppositions

Ne présumez rien d’une personne en fonction de son genre, de son appartenance ethnique ou de toute autre caractéristique. Posez plutôt des questions ouvertes pour mieux la connaître ainsi que ses expériences.

 4 Soyez respectueux

Respectez les croyances, les opinions et les valeurs d’autrui. Abstenez-vous d’utiliser un langage offensant ou de faire des commentaires désobligeants. Évitez également d’interrompre les autres personnes ou de parler en même temps qu’elles au cours d’une conversation.

5 Utilisez des aides visuelles

Pour rendre la communication plus inclusive, envisagez d’utiliser des supports visuels comme des images, des vidéos ou des graphiques. Elles permettent d’illustrer plus clairement les idées et les concepts et sont particulièrement utiles pour les personnes souffrant de déficiences visuelles.

6 Soyez attentifs aux barrières physiques

Tenez compte des barrières physiques, telles que les déficiences auditives ou visuelles, qui peuvent empêcher les personnes de participer pleinement à la conversation. Veillez à répondre à ces besoins en utilisant des sous-titres, des interprètes en langue des signes ou en fournissant des documents écrits à
l’avance.

 7 Soyez ouvert à la rétroaction

Enfin, soyez ouvert aux commentaires des autres sur votre style de communication. Si l’on vous fait remarquer que vos paroles ou vos gestes étaient offensants ou exclusifs, profitez-en pour tirer les leçons de l’expérience et modifier votre comportement à l’avenir.


Des stratégies qui en disent long


Communiquer de manière inclusive est essentiel pour créer un environnement accueillant et respectueux. Elle nécessite l’utilisation d’un langage inclusif, une écoute active, l’absence de suppositions, le respect, l’utilisation d’aides visuelles, la prise en compte des barrières physiques et l’ouverture aux commentaires. En mettant en pratique ces stratégies, nous pouvons tous œuvrer à la création d’un monde plus inclusif.

Partagez:

LinkedIn
Facebook
Twitter
Email
Telegram
ACCULTURA

Articles Similaires

Écriture inclusive - Inclusive writing

L’écriture inclusive, au-delà des genres

L’écriture inclusive soulève nombres de questions, de débats, de réticences et pire, d’ires—et pas seulement des linguistes. Pourquoi tant d’émoi ? D’abord parce que plusieurs associent